Letty

"PAR TOUS LES MOYENS NÉCESSAIRES"

Nom:

Leticia “Letty” Ortiz

Bio:

Là où Letty va, Dom va. Pour lui, c’est « la personne la plus importante de mon univers et la seule qui ne me laissera jamais tomber ». Dans Fast & Furious: Crossroads, ils s’allient pour une toute nouvelle mission qui va permettre à la famille de s’agrandir et qui va les emmener plus loin qu’ils n’auraient pu l’imaginer, au cœur d’une conspiration mondiale.

Ayant grandi dans le même quartier d’Angelino Heights que Dom et sa sœur Mia, Letty a très vite été accro à l’adrénaline. À 15 ans, elle et Dom se sont pris de passion pour les courses de rue illégales, les petits braquages… et l’un pour l’autre.

Letty est l’incarnation de la femme de caractère, férocement loyale aux siens et toujours prête à aller défendre les plus faibles. Particulièrement douée pour le combat de rue, elle a pourtant le cœur aussi tendre que ses poings sont durs. Letty est une idéaliste sans crainte, elle ne lâche pas les siens dans les moments difficiles.

Marié en secret au Mexique, le couple a ensuite passé des années à échapper à la justice. Pourtant, quand Dom se montre impulsif, Letty est prudente. Quand il est confiant, elle doute. « Personne ne m’a jamais fait faire un truc que je voulais pas faire, » a-t-elle un jour dit à Brian.

C’est son amour pour Dom qui lui a permis de sortir de son amnésie. C’est aussi elle qui clame son innocence quand Cipher retient l’enfant de Dom en otage. Seule Letty pouvait rassembler la famille pour sauver l’amour de sa vie, et seule Letty peut guider Vienna et Cam dans cette mission qui défie la mort… un petit cadeau signé M. Personne.

C2 Stingray

Année:

1967

Couleur:

Rally Red

Type:

Puissance

Gadget/Arme:

Roues à piques

Quart de mile:

Environ 13,4 secondes

Un seul coup d’œil à la Chevrolet Corvette C2 Sting Ray que Letty conduisait dans les rues de New York et on comprend aisément pourquoi Sports Car International a mis la Sting Ray à la 5e place de sa liste des meilleures voitures de sport des années 60.

Le dernier modèle de la seconde génération de Corvettes, celui de 1967, représente pour beaucoup le plus emblématique de tous. Pourquoi ? D’abord, grâce à quatre ans de développement et à un big block Chevrolet V8 427 Tri-Power L88 tout en muscle de Detroit.

Le L88 était un pur moteur de course doté d’un taux de compression hallucinant de 12.5:1 (il ne tournait d’ailleurs qu’avec de l’essence racing ayant un indice d’octane de 103) couplé à un seul carburateur 4 corps Holley ridiculement énorme.

À cette époque, Chevrolet donnait le L88 pour 430 chevaux à 4 600 t/min, mais c’est assez loin de la puissance délivrée directement par les généreuses roues arrières… plutôt dans les 560 chevaux à 6 400 t/min.

Si vous achetiez une L88 en 1967, vous deviez forcément acheter des accessoires Chevrolet supplémentaires comme des suspensions et des freins renforcés, et vous perdiez aussi quelques options, comme le chauffage ou la radio.

Cette année, il s’en est vendu seulement 20 exemplaires, et une petite poignée de la version Rally Red. Plus rare encore, ce modèle a été personnalisé pour Letty, qui aime jouer le combat rapproché avec ses adversaires : avec un petit coup de main de Ramsey, Letty a installé des piques déployables sur chaque axe d’essieu… pour mieux réduire en miettes les pneus de ceux qui se mettent sur sa route.

240Z
(S30)

Année:

1973

Couleur:

White

Type:

Léger

Gadget/Arme:

Blindage

Quart de mile:

Environ 15,5 secondes

« Cette Datsun 240Z (S30) a appartenu à Han, le frère que la famille a perdu beaucoup trop tôt. Vous vous souvenez quand elle driftait dans les brumes des montagnes tokyoïtes, l’univers rêvé de la pure course de rue, dansant au rythme de l’aiguille du compte-tours dans la zone rouge ? Cette Datsun appartient maintenant à Letty et elle fait honneur à Han chaque fois qu’elle la pilote. Belle, rapide, robuste, sans prétention… et prête à foncer.

La 240Z était à la fin des années 70 la figure de proue de la gamme Datsun. Avec l’intention d’accéder au marché U.S. et le besoin de faire connaître leur marque pour autre chose que des voitures économiques à petits moteurs, 10 ingénieurs sous la houlette de Yoshihiko Matsuo, du bureau du design sportif de Nissan, reçurent une improbable mission : construire une voiture à la fois belle, rapide et accessible qui pourrait rivaliser avec les meilleures européennes.

Nissan avait récemment fusionné avec Prince Motor Company, créateurs de la Prince Skyline (qui deviendrait ensuite la reine des exportations japonaises, la Nissan Skyline). Cela a offert une grosse base de travail aux ingénieurs Nissan en matière de préparation d’une routière à hautes performances pour la course.

La Datsun/Fairlady Z originale a débarqué en deux versions : une pour le Japon et une pour les États-Unis. La version japonaise disposait d’un moteur plus petit, mais elle était préparée pour la course. La version américaine avait un plus gros moteur, mais se montrait moins rapide dans les virages. Letty, elle, profite du meilleur des deux mondes.

Comme le fit d’ailleurs Nissan. Avec son style européen, la 240Z s’est vite fait un nom dans la course (en gagnant le Safari Rally de 1971 et 1973). Elle a ouvert la voie à toute la scène de la course de rue et des importations dans laquelle grandit Brian à la fin des années 80 et au début des années 90.

Plus mythique que la Datsun 240Z de Han pour la course de rue, il n’y a pas. »

911 Carrera
RSR 2.8 (Off-Road)

Année:

1973

Couleur:

Desert Camouflage

Type:

Tout-terrain

Gadget/Arme:

Bombe adhésive

Quart de mile:

Environ 12,2 secondes

« C’est en 1971 que Porsche a commencé à travailler sur sa nouvelle 911 racing, une voiture de course qui devait être produite à 500 exemplaires homologués pour avoir le droit de participer au championnat.

Chez Porsche, les comptables étaient persuadés que cette nouvelle voiture serait un désastre financier pour le constructeur. Une routière dépouillée, sans aucun confort, qui ne pourrait pas se vendre aux États-Unis parce qu’elle ne respectait pas les normes d’émission, et qui n’avait même pas de boîte à gants ? Un désastre !

Malgré tout, la Porsche 911 Carrera 2.7 RS fit son apparition au salon automobile de Paris en 1972. Avec son aileron arrière en «  »queue de canard » » au-dessus du moteur (une première pour une voiture destinée à la route), ses larges passages de roue très sexy, c’était la première voiture de série à avoir des pneus plus larges à l’arrière qu’à l’avant. Et bien sûr l’inscription «  »Carrera » » sur les flancs. Elle vola immédiatement la vedette à ses concurrentes.

Au bout de six jours, les 500 modèles prévus étaient déjà vendus et 1 000 autres étaient précommandés en moins d’une semaine. Le désastre attendu s’était en fait transformé, comme beaucoup le pensent encore aujourd’hui, en la quintessence du modèle 911.

Porsche se mit ensuite au travail sur la version course de sa nouvelle 911, presque identique à la 2.7 mais qui profitait des modifications légalement autorisées pour la course et passait donc à un moteur de 2.8 litres. Ainsi, la Porsche 911 Carrera RSR 2.8 débarqua sur les circuits et domina toutes les courses auxquelles elle participait.

Puis quelqu’un décida que la Porsche 911 Carrera RSR 2.8 serait l’arme idéale pour perpétuer la tradition des 911 dans le domaine du tout-terrain. La 911 avait déjà gagné le rallye de Monte-Carlo en 1968 et elle allait maintenant participer au plus grand de tous : le Paris-Dakar.

Cette version est celle qui a servi de base à la Porsche 911 Carrera RSR 2.8 Off-Road de Letty. Une RSR de course totalement remaniée pour les terrains difficiles : suspension assouplie et surélevée, rampe de quatre phares installée sur une galerie ultra solide, renforts en fibre de verre un peu partout et puissance revue à environ 400 chevaux.

Solide, splendide, absolument légendaire… et c’est une Porsche 911 Carrera RSR 2.8. Une association de rêve. À manier à vos risques et périls. »

Trans-Am
Formula SD-455
Firebird

Année:

1973

Couleur:

Lucerne Blue

Type:

Puissance

Gadget/Arme:

Harpon, Bombe adhésive

Quart de mile:

Environ 13,7 secondes

« Super Duty », c’est le Graal des fans de Pontiac. Le plus méchant, le plus puissant big block V8 des muscle cars de son époque. La Trans-Am Firebird de 1973, formule SD-455, était aussi la plus rare des Firebirds, avec seulement 43 exemplaires construits, dont à peine 10 avaient la boîte classique 4 rapports.

Les normes d’émission changeant rapidement face à la crise pétrolière de 1973, la Firebird Trans-Am SD-455 était une idée aussi folle que de peindre un poulet grillé sur le capot. Sa réputation lui vient partiellement du fait qu’elle a bien failli ne jamais exister et qu’elle a été développée dès le départ par un petit groupe d’ingénieurs Pontiac ultra spécialisés.

Pontiac avait appris beaucoup de choses à la dure dans le monde tumultueux de la série SCCA Trans-Am et c’est dans cette Firebird de 1973 qu’ils restituèrent toutes leurs leçons : un muscle car de long en large qui pouvait non seulement parcourir le quart de mile aussi vite qu’une Ferrari Daytona, mais également tirer son épingle du lot sur les cols de montagne.

La mythique finition RPO Y99 et l’avant « Endura » ainsi que le toujours apprécié capot « shaker » avec sa prise d’air qui tremblait sur les démarrages et les changements de rapport, voilà de quoi faire de cette Firebird de 1973 un véhicule vraiment spécial pour Letty.

En 1974, la Firebird s’est bien potelée et a vu sa puissance réduite. La fin sonnait pour un des vrais derniers muscle cars américains. Profitez bien de ce que vous avez, car rien ne dure éternellement. »

Letty

"By any means necessary"

Name:

Leticia “Letty” Ortiz

Bio:

Where Letty goes, so does Dom, who calls her “the most important person in my universe, and the only one who’ll never give up on me.” In Fast & Furious Crossroads, they unite for an all-new mission that will expand the family and take them further into a global conspiracy than they dreamed possible.

Growing up on the same Angelino Heights streets as Dom and his sister, Mia, Letty’s need for adrenaline started when she was a girl. By 15, she and Dom began their love for illegal street racing, small-time heists…and each other.

Letty is the epitome of a strong woman—fiercely loyal to those in her circle and always willing to go to battle for the underdog. With unmatched street-fighting skills and a heart as warm as her fists are cold, Letty’s idealistic, fearless love drives her belief in staying together during the tough times.

Married in a secret ceremony in Mexico, the pair spent years evading the law. But where Dom is impulsive, Letty is cautious; where he is trusting, she is wary. “No one ever made me do anything I didn’t want to do,” she once told Brian.

It was her love for Dom that dragged her back from the abyss of amnesia, and after Dom’s baby is kidnapped and Cipher holds him hostage, it is Letty who is sure of Dom’s innocence. Only Letty could bring the family together to rescue the love of her life, and only she can lead Vienna and Cam on this death-defying mission…one dropped straight into their front seats by Mr. Nobody.

C2 Stingray

Year:

1967

Color:

Rally Red

In-game type:

Power

Gadget/weapon:

Wheel Spikes

Quarter mile:

~13.4s

One look at the Chevy Corvette C2 Sting Ray that Letty powered through the streets of New York City, and it’s easy to understand why Sports Car International named the Sting Ray No. 5 on its list of Top Sports Cars of the 1960s.

The in-game ’67 model is the final second-generation Corvette and, for many, the most iconic of all. Why? Five years’ worth of development and an absolutely savage 427 big-block Chevy V8 Tri-Power L88 of all-Detroit muscle for starters.

The L88 was pretty-much a pure racing engine with an insane 12.5:1 compression rate (you could only run it with 103-octane racing fuel) tagged to a single—and ludicrously enormous—Holley four-barrel carburetor.

Chevy at the time suggested the L88 was pushing 430hp at 4,600 rpm, but that isn’t even close to the power you’ll be pushing to your fat rear tires—more like 560hp at 6,400 rpm.

If you bought the L88 back in ’67, you were obliged to add some Chevy extras such as heavy-duty suspension and power brakes, and you also lost some options, such as the heater and the radio.

They only sold 20 of these that year, and only a handful in the Rally Red. And making it even rarer is that it’s been customized for Letty, who likes to get up close and personal with her adversaries: With a little help from Ramsey, Letty has installed deployable spikes onto each axle…to allow her to shred the tires of anyone getting in her way.

240Z
(S30)

Year:

1973

Color:

White

In-game type:

Lightweight

Gadget/weapon:

Shielding

Quarter mile:

~15.5s

This Datsun 240Z (S30) once belonged to Han, the brother the family lost way too soon. Remember it drifting through the mist-laden mountains outside of Tokyo in that dream-like world of pure street racing, dancing to the tune of red-lining RPM? That Datsun is Letty’s now, and she honors Han every time she drives it. Beautiful, fast, rugged, unpretentious … and ready to ride.

The Datsun 240Z was a halo car back in the late ’70s for Datsun. Wanting to get into the U.S. market and needing to establish their brand as something other than makers of small-engine economy cars, 10 engineers—led by head of Nissan’s Sports Car Styling Studio, Yoshihiko Matsuo—were assigned mission improbable: build a beautiful, quick, and affordable sports car to compete with the best from Europe.

It helped, of course, that Nissan had recently merged with the Prince Motor Company, the makers of the Prince Skyline (that would grow up to become the king of Japanese imports, the Nissan Skyline), who offered the Nissan engineers plenty to work with when it came to race-crafting a high-performance road car.

The original Datsun/Fairlady Z came in two “specs”—one for Japan, and one for the U.S. The Japanese version had a smaller engine, but was tuned for racing; the U.S. version had a fatter engine, but wasn’t quite as quick in the turns. Letty gets the best of both worlds.

As did Nissan: the 240Z, with its European styling, and quickly gained race pedigree (first in the ’71 and ’73 Safari Rally), paved the way for the whole import street-racing scene that Brian grew up around in the late- ’80s and -’90s.

Street racing myth doesn’t get better than Han’s Datsun 240Z.

911 Carrera
RSR 2.8 (Off-Road)

Year:

1973

Color:

Desert Camouflage

In-game type:

Terrain

Gadget/weapon:

Sticky Bomb

Quarter mile:

~12.2 s

Porsche began working on their new racing 911 in ’71, a racecar that needed a 500 street-legal production run to be allowed to enter the sportscar championship.

Porsche accountants were convinced this new car would be a financial disaster for the company—a road car, they asked the engineers, that was stripped-out and offered no comforts, couldn’t be sold in the US because it lacked emission standard papers, and didn’t even have a cubbyhole? A calamity!

All the same, the Porsche 911 Carrera 2.7 RS debuted at the Paris Auto Show in 1972 sporting a “duck-tail” rear spoiler sitting on top of the engine―a first for any road-going car—super-sexy bulging fenders, the world’s first road car with wider tyres at the rear than the front, and “Carrera” stencilled on the doors. It was an immediate show-stopper.

After six days, all 500 projected models had been sold and another 1,000 units pre-ordered in less than a week. The expected calamity had just become what many, to this day, think of as the quintessential 911.

Porsche then got to work on the race version of their new 911―a car that was essentially the 2.7 but, taking advantage of the regs that allowed for modifications for racing, upped the engine capacity to 2.8 L. With that done, the Porsche 911 Carrera RSR 2.8 went racing and dominated every race it entered.

And then someone decided that the Porsche 911 Carrera RSR 2.8 would be an ideal weapon to continue the 911’s tradition for off-road excellence—911s had already won the Monte Carlo rally in 1968—by entering it in the greatest rally race of them all: the Paris-Dakar.

That version is the one around which Letty’s Porsche 911 Carrera RSR 2.8 Off-Road is built—a racing RSR 2.8 that’s been totally overhauled for hard-terrain running; the suspension softened and raised, four high-beam lights installed above heavy-grade metal runners, fibreglass strengthened all round, and power upped to around 400 hp.

Tough, gorgeous, an absolute legend … and a Porsche 911 Carrera RSR 2.8: A match made in heaven. Mess with them at your own risk.

Trans-Am
Formula SD-455
Firebird

Year:

1973

Color:

Lucerne Blue

In-game type:

Power

Gadget/weapon:

Harpoon, Sticky Bomb

Quarter mile:

~13.7s

“Super Duty” is the Holy Grail for Pontiac enthusiasts—the meanest, hardest-pulling V8 big-block muscle-motor of its era. The ’73 Firebird Trans-Am Formula SD-455s was also the rarest of the Firebirds—just 43 made, and only 10 had the classic 4-speed ’box.

With quickly changing emission standards right in the eye of the ’73 Oil Crisis, Pontiac’s Trans-Am Formula SD-455 Firebird was about as wild an idea as stamping a screamin’ chicken on the hood. Part of its aura is that it was almost never made, and was developed right from the get-go by a small group of hardcore Pontiac engineers.

Pontiac learnt a lot of hard lessons in the rough-and-tumble world of the SCCA Trans-Am series, and they shoved all of that learning into this ’73 Firebird: inside and out, this is a muscle car that could both shift to the quarter mile as quick as a Ferrari Daytona and maybe shake one off through the canyons.

The mythical RPO Y99 handling package and Endura-style nose along with the ever-cool “shaker” scoop rumbling through start-ups and gear shifts that all ended with this ’73 Firebird makes this one truly special ride for Letty.

For ’74, the Firebird got a lot chubbier, power was trimmed, and the time was up for one of the last, true-blue, all-American muscle cars. Enjoy what you got, as nothing’s forever.

Dom

Roman